IASS Election: Mohamed Bernoussi Vice-President Candidature


Objet candidature pour Vice-Président AIS Afrique

Mohamed Bernoussi

 

Cher collègue,

J’ai l’honneur et le plaisir de m’adresser à vous en tant que secrétaire général de l’AIS et à tous les collègues qui collaborent à cette honorable association pour présenter ma candidature à vice-président AIS Afrique. Pour vous donner une idée des motifs et des raisons qui me poussent à présenter ma candidature, voici un résumé de mes modestes contributions dans ce domaine.

Mes activités en sémiotique se concentrent sur trois domaines :

 

  1. L’enseignement de la sémiotique et son introduction à l’université comme champ d’étude et de recherche. Depuis 2011, j’ai réussi à programmer deux cours de sémiotique dans deux masters à l’université de Fès et à l’université de Meknès. J’ai élaboré en collaboration avec mon collègue Mokhtar Belarbi une formation doctorale en sémiotique en cours d’accréditation au ministère de l’éducation et de la recherche à Rabat.

 

  1. L’ouverture sur la recherche sémiotique dans le monde et l’organisation de la recherche sémiotique au Maroc. En 2008 l’association marocaine de sémiotique a été créée. A ce jour nous avons organisé trois congrès ; le but de chaque congrès est de rassembler les chercheurs autour d’une thématique, mais aussi d’inviter des sémioticiens étrangers. La traduction est un élément important de notre politique d’ouverture : en ce qui me concerne, traduction de l’américain du livre de Gary Radford,  Sémiotique d’Umberto Eco et traduction du livre de Gianfranco Marrone Introduction à la sémiotique du texte.

J’ai également édité dans le but de faire découvrir la recherche sémiotique au Maroc un numéro spécial de Semiotica intitulé Le Royaume des Signes.

 

  1. La publication. J’ai édité les actes des deux premiers congrès (2009 et 2011) et prépare ceux du troisième. Je suis membre du comité de rédaction de plusieurs revues notamment Semiotica et Nouveaux actes sémiotiques.  J’ai été professeur invité dans plusieurs institutions et universités dans le monde ; ma très récente publication est un ouvrage sur la sémiotique culinaire : Viator in Tabula. Sémiotique de l’interculturel culinaire, Fès, postmodernité 2014.

 

J’estime qu’il est d’une grande importance de s’ouvrir davantage sur les autres sémiotiques, celle en Afrique du nord, celle en Afrique subsaharienne et celle du monde arabe. Dans chacune de ces régions plusieurs chercheurs aspirent à plus d’ouverture et de collaboration. Je serai ravi d’en discuter avec les autres collègues et de partager leurs idées et leurs projets.

 

Je vous prie d’agréer cher collègue mes salutations distinguées

Mohamed Bernoussi

Professeur habilité Université de Meknès

One Response

  1. […] IASS Election: Mohamed Bernoussi Vice-President Candidature […]

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: