Escom, Paris


Au début – le C.R.I. (Centre de Recherche Interlangue)

L’Équipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (ESCoM) a été créée sous l’intitulé “Centre de Recherche Interlangue” (C.R.I.) en 1991 par un commun accord entre Charles Morazé (alors Président de la Commission Nationale des Études Interculturelles et membre fondateur de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme) et M. François de Labriolle, alors Président de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).

A l’origine, le C.R.I. s’est défini comme un centre de recherche spécialisé dans la description sémiotique et la modélisation de données lexicales, textuelles et discursives en vue de leur exploitation par des voies informatiques.

La “naissance” de l’ESCoM

Le changement d’intitulé du C.R.I. en “Équipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias” (ESCoM) est intervenu en 1995 suite aux élargissements progressifs et à une réorientation sensible des activités de recherche du centre travaillant dès lors principalement sur des problématiques théoriques et pratiques qui concernent à la fois:

– la sémiotique, le traitement de l’information et l’ingénierie des connaissances (la cognitique);
– la sémiotique de la culture et la communication interculturelle;
– la sémiotique du texte et, plus particulièrement, du document audiovisuel;
– les technologies du numérique pour la gestion et l’exploitation de patrimoines de connaissances.

Les activités de recherche et de développement à l’ESCoM s’organisent autour d’une équipe d’une dizaine de chercheurs et ingénieurs financés par des projets de R&D nationaux (dont projets ANR) et internationaux (dont projets Européens), par la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) à Paris etcle Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR).

Depuis sa création, Peter Stockinger, Professeur des universités à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) à Paris, est le directeur de l’ESCoM.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: